Relevé d'Infraction

logo-bmp.jpg

 

 

Le 23 novembre 2016

 

 

 

^                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Aux   Présidents de clubs, arbitres et marqueurs

Feuilles de matchs

 

 

Conformément aux décisions prises en Assemblées Générales, et comme les années précédentes, nous procédons à l’examen des feuilles de matchs révélatrices du bon, ou du moins bon, déroulement de nos compétitions.

 

Le constat est mitigé :

Nous observons d’abord un démarrage particulièrement difficile.

La tenue des feuilles de match à l’occasion du premier tour de la Coupe a été véritablement négligée par certains marqueurs. Sur certaines feuilles, il manque des numéros de licences, des signatures de capitaine et (ou) d’entraineurs.

Certains matchs ont été arbitrés par des arbitres non qualifiés. Sans remettre en cause leur arbitrage (nous n’avons pas d’information précise à ce sujet), nous sommes sidérés par certaines omissions et fautes graves. Il est évident que certains matchs se sont déroulés sans qu’aucune vérification d’identité et d’aptitude physique n’ait été réalisée par les arbitres. C’est ainsi qu’au moins un joueur a pu participer sans licence homologuée. Nous rappellerons qu’en cas de problème physique grave de ce joueur la responsabilité personnelle de l’arbitre pouvait être engagée.

Depuis la reprise du championnat, la qualité revient progressivement. Certes, tout n’est pas parfait et nous retrouvons régulièrement les mêmes erreurs ou omissions.

Quelques exemples :

  • Une fois sur deux, le titre de la compétition (Championnat, Coupe ou Challenge) n’est pas noté.
  • Les derniers points des sets ne sont pas cerclés, ou le dernier point gagné sur service adverse n’est pas inscrit,
  • Etc.

Une large formation de marqueurs est en cours cette saison.

Quelques heures de formation constituent une base, mais ce n’est pas suffisant. Il appartient à chaque club d’accompagner les nouveaux marqueurs et les nouveaux arbitres en compétitions pour leur permettre de progresser et ainsi éviter toutes pénalités financières pour le club. A vous du jouer.

Transmission des résultats :

Il est rappelé que les résultats doivent être inscrits sur le site fédéral au plus tard le dimanche soir avant minuit. Ceci permet la publication des résultats dans la Presse.

De même, les feuilles de match doivent être transmises, au Comité, par tous moyens à votre convenance avant le mardi soir.

Conséquences :

Nous connaissons les charges des clubs en début de saison. Soucieux de ne pas en rajouter, nous proposons d’accorder un sursis pour les infractions constatées lors du premier tour de Coupe. Pour la suite de la saison, nous vous demandons d’être plus vigilants.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin et à nous faire part de vos préoccupations. Nous essaierons dans la mesure de nos moyens d’y répondre favorablement.

 

                                                                                                          La CDA 85